FOOTBALL CLUB CHEMINOTS SPORTIFS BRAGARDS : site officiel du club de foot de SAINT-DIZER - footeo

1 avril 2010 à 18:58

Poisson d'avril ou pas ???

L’union fait la force

Afin de faire face à une éventuelle refonte des Championnats Nationaux, les clubs de Chaumont, Saint-Dizier et Marnaval envisagent de ne faire qu’un. Une première réunion a déjà permis de poser les bases du projet. Enfin !

« Personnellement, la Haute- Marne mérite d’avoir au moins une équipe en CFA. C’est une question de budget, c’est vrai, mais c’est aussi une question d’envie. Il y aura toujours un ou deux dirigeants qui feront tout pour rester en CFA 2 ou monter en CFA. » Devin, le Président de la Ligue de Champagne- Ardenne de Football? Toujours est-il que les clubs actuellement en CFA 2, en l’occurrence le Chaumont FC, le CO Saint- Dizier et le Sporting Marnaval Club, envisagent de s’unir. Pourquoi un tel choix alors que, jusqu’à maintenant, il n’en avait jamais été question? « Tout simplement pour tenter de survivre, alors qu’une éventuelle refonte des Championnats Nationaux (lire notre édition du 27 mars) annonce la descente de cinquante clubs de CFA 2 en DH », répond Jean-Pierre Collignon, le Président du CO Saint-Dizier, à l’origine de cette initiative. Si Eclaron/Valcourt, actuellement deuxième de Division d’Honneur, préfère attendre un peu afin de rejoindre, éventuellement, ses compères haut-marnais, Claude Reb, le Président de Marnaval, et Jean-Pierre Delamarre, l’homme fort du Chaumont FC, ont fait évoluer leur point de vue et semblent, désormais, favorables à cette fusion. « Il en va de l’intérêt du football en Haute-Marne », déclare Claude Reb, le Président de Marnaval, pour qui « les querelles de clochers doivent être mises de côté. » Une première réunion a eu lieu en début de semaine dernière. D’autres suivront, dans les prochains mois. En effet, plusieurs questions restent en suspens, comme celle de savoir si le nouveau club comptera deux Présidents, comme cela est le cas à Saint-Etienne, en Ligue 1, ou trois, ce qui serait unique dans le genre. Il faudra également se pencher sur la question du choix de (s) l’entraîneur(s), sachant que Stéphane Mazzolini, l’actuel coach du Chaumont FC, a fait savoir son attirance pour le poste de Manager Général.

Que pour les seniors

En revanche, il a été entériné à l’unanimité que cette fusion concernera uniquement les équipes seniors. « Cela permet aux clubs de garder leur identité », explique Claude Reb, qui ajoute, « les rencontres des jeunes se joueront sur leurs terrains respectifs. » Les matches de l’équipe fanion du nouveau club auront lieu, eux, au Stade Charles-Jacquin de Saint-Dizier. Pourquoi un tel choix? « Tout simplement parce que le Stade Georges-Dodin est vieux comme le monde et que l’éclairage n’est pas homologué. Certains disent qu’il n’y a pas assez de spectateurs en CFA 2. Le meilleur moyen d’en avoir, c’est de jouer le samedi, à 18 h et donc d’avoir un éclairage », estime Stéphane Mazzolini, le coach chaumontais. Le Stade des Aciéries de Marnaval, lui, servira de terrain de repli.

« Le Haute-Marne Football Club est une éventualité »

Quant aux entraînements, ils se dérouleront à Chaumont. La meilleure solution, sachant que, pour le moment, le CFC est le seul club à posséder un terrain synthétique, instrument de travail idéal pour faire face aux intempéries. Enfin, lors de la première réunion, il a été demandé aux intervenants de donner leurs idées concernant l’appellation du nouveau club. « Le Haute-Marne Football Club est une éventualité » déclare Jean-Pierre Delamarre, Président du CFC, « mais si d’autres ont une meilleure idée, qu’ils ne se gênent pas. Ce nouveau club doit être celui de tout le département ! » Voilà un discours qui fera plaisir au Président de la Ligue... Depuis quelques années, les fusions sont légion en France. Evian/Thonon, leader de National et Arles/Avignon, en course pour l’accession en Ligue 1, entre autres, montrent qu’en s’unissant, on est plus fort. Puisse-t-il en être de même en Haute-Marne...

Y. T. (du journal de la haute marne du 01/04/2010)